La formation audiovisuelle en question 

Par Céline Ferlita

Les formations  audiovisuelles sont  devenues incontournables. Pour une raison simple, les progrès technologiques sur l’image et le son se sont accélérés depuis quelques années. On assiste à une multiplication de l’offre de caméras, une chaîne de traitement de l’image plus complexe,  des logiciels de montage et d’effets de plus en plus puissants. De même, les projets ont évolué vers une attention à l’écriture plus poussée en amont. Le risque majeur pour nous toutes et tous est de sentir dépassé et finalement de perdre en compétence.

Comment faire face à ces bouleversements ?  La seule solution est une formation régulière et de qualité. Mais où peut-on s’adresser au CNRS ?

Il existe plusieurs voies que vous connaissez peut être déjà, mais qu’il est toujours bon de rappeler.

Tout d’abord, les actions Nationales de Formation du réseau RUSHS, ouvertes à tous les agents de France, ont pour objectif de former sur une thématique précise : le montage, l’écriture ou le tournage. Organisées sur 2 ou 3 jours, elles comprennent un apport théorique mais surtout  un exercice pratique central. Malheureusement, son organisation complexe et son budget limité nous contraignent à une session tous les deux ans et une sélection sévère. Nous espérons tout de même pouvoir proposer à l’avenir d’autres formules plus ambitieuses en temps et en nombre de stagiaires.

Ensuite, vous pouvez directement vous adresser aux services formations de vos délégations pour financer une formation dans une entreprise spécialisée. Bien évidemment, il est indispensable de bien remplir le Plan de Formation de l’Unité en son temps. Cette solution vous garantit une formation technique de bonne qualité, et de rencontrer d’autres professionnels. Il faut toutefois avoir l’accord de votre délégation.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers les formateurs internes. En effet,  plusieurs membres du réseau RUSHS ont passé la certification de Formateur interne du CNRS et dispensent régulièrement des formations, comme par exemple en Ile-de-France avec le pôle formation de l’IFSEM. Les formateurs internes connaissent très bien vos problématiques, le travail de terrain ou la vie d’un laboratoire. De plus, ils  seront toujours disponibles après la formation pour répondre à vos questions ou suivre vos travaux audiovisuels, si besoin.

Comme vous pouvez le constatez, des solutions variées existent. Ne vous sentez plus seul avec vos besoins de formation ! Si vous avez une question, n’hésitez pas à contacter le COPIL de RUSHS ou assistez régulièrement à nos webinaires.

Vous aimerez aussi...