Le réseau

Présentation

Les disciplines des Sciences Humaines et Sociales font une place particulière à l’audiovisuel depuis bien longtemps. Le 4 avril 2018, l’unité « Cultures, Langues, Textes » a organisé la  « 1ère rencontre audiovisuelle en SHS » à Villejuif.
26 techniciens, réalisateurs et chercheurs pratiquant l’audiovisuel au CNRS étaient réunis pour partager leurs expériences. A l’issue de cette journée est née l’idée de créer un réseau audiovisuel en SHS pour fédérer ses acteurs et réfléchir ensemble à la place de l’image en SHS.

RUSHS est un réseau métier rattaché à l’Institut national des Sciences Humaines et Sociales (InSHS). Il est ouvert à tous les membres de l’InSHS mais l’ensemble de la communauté audiovisuel-recherche peut participer aux échanges.

Il s’agit d’une communauté qui travaille à la promotion et à la reconnaissance des métiers de la production audiovisuelle, de la production pédagogique et Web et, plus largement, de toute personne qui utilise l’image animée et l’audiovisuel dans un cadre scientifique.

RUSHS se fixe comme premier objectif de dénombrer et de cartographier les compétences images et son sur le territoire.
RUSHS est aussi un espace de rencontre pour échanger sur les pratiques professionnelles avec la mise en place d’outils pour rompre l’isolement (site Web, réseaux sociaux, rencontres…) et permettre d’avoir des appuis techniques.
RUSHS se propose enfin de mettre en place des actions de formation autour de l’image, de l’audio et de ses variables conceptuelles, techniques, juridiques ou futuristes.

Gouvernance

Les membres du comité de pilotage du réseau RUSHS
(élection septembre 2019) :

Membres du bureau:

  • Coordinateur réseau : Christian Dury, Thomas Guiffard et Jean-Christophe Monferran
  • Référent budget : Christian Dury, Thomas Guiffard et Jean-Christophe Monferran
  • Référent formation : Céline Ferlita et Christophe Gombert
  • Référent réseau : Christian Dury
  • Référent communication : Pierre-Olivier Gaumin, Emilie Ronflard et Julie Solviche

Partenaires

Le RUSHS s’efforce de lier des partenariats au sein du CNRS et au-delà :