RUSHS HOURS : Sémiologie, indexation des images et du son

Julie Solviche, Chargée de ressources documentaires, a travaillé à l’Institut d’information scientifique et technique de 2007 à 2013 avant de rejoindre le Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS) puis le CAPHÉS – Centre d’archives en philosophie histoire et éditions des sciences UMS 3610 (CNRS/ ENS) en 2017 où elle développe un fonds documentaire sur la « Science et l’ignorance ». Ce dernier est constitué à la fois de ressources papier et numériques – bibliographies en ligne, entretiens audio séquencés ou filmés (Voir : Carnet Hypothèses / Chaîne Youtube)
Dans ce cadre, elle a entamé une réflexion sur les problématiques d’archivage (Nakala) et de diffusion des vidéos (YouTube, PeerTube) et s’est récemment formée aux techniques d’indexation des images et du son.

Ce webinaire d’introduction à la description de contenus audiovisuels a pour objectif de nous permettre de réfléchir à nos propres pratiques en les mettant en perspective par rapport à des questions plus générales liées à la sémiologie ou à d’autres pratiques professionnelles hors ESR. Nous aborderons le vocabulaire de l’audiovisuel (valeurs de plans, images neutres – images factuelles), les principes de la lecture de l’image fixe (forme, connotation, dénotation) et donnerons des exemples de pratiques professionnelles de documentation audiovisuelle (radio, télévision, plateforme de films d’archives). Enfin, nous réfléchirons plus largement au rôle des métadonnées dans l’accès aux contenus audiovisuels avant d’ouvrir la discussion.

Format : 30 min de présentation + 30 min d’échanges

Inscription recommandée en cliquant ici . Un lien de connexion vous sera fourni avant la séance.

Julie Solviche

Veille documentaire, gestion de corpus numériques, assistance à la gestion de projets audiovisuels

Vous aimerez aussi...