La science à l’œuvre – Entretien avec Sabrina Speich – Part 1

La science à l’œuvre – Entretien avec Sabrina Speich – Part 1

Entretien avec Sabrina Speich – Professeur de Géosciences, Laboratoire de Météorologie Dynamique (UMR 8539 CNRS, ENS, UPMC, École polytechnique)

Spécialiste d’océanographie physique, Sabrina Speich étudie la dynamique des océans et leurs rôles dans la régulation climatique. Aux cours des dernières années, il a été constaté que les océans ont absorbé plus de 90 % de l’excès de chaleur dû aux émissions de gaz à effet de serre et 1/4 du dioxyde de carbone. Quelles techniques d’observation sont employées pour étudier l’océan dans son immensité ? Qu’est-ce qui a initialement motivé la collaboration entre spécialistes de l’atmosphère et océanographes et quels défis doivent-ils relever aujourd’hui ?

Premier entretien d’une série de vidéos « La science à l’œuvre » réalisée par le CAPHÉS, Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences de l’ENS, où des chercheurs viennent réfléchir aux principaux défis et aux principales inconnues de leurs disciplines respectives. Le CAPHÉS (UMS 3610 CNRS /ENS) a initié une campagne d’entretiens avec des chercheurs de différents domaines, afin de constituer une collection de vidéos d’archives qui viendront enrichir son fonds documentaire.

13 views

Vous aimerez aussi...