Retour sur l’ANF « Monter et diffuser les films en SHS »
L’action nationale de formation « Monter et diffuser les films en SHS » a été organisée du 21 au 23 septembre 2021 à Villejuif par Céline Ferlita (réalisatrice et responsable du service audiovisuel/ Communication UPS 2259 à Villejuif), Christophe Gombert (réalisateur audiovisuel et multimédia, CNRS Images à Meudon) et Christian Dury, réalisateur à la MSH LSE avec l’aide du Pôle Formation IFSem de la Délégation régionale de Villejuif.
Les objectifs définis sont les suivants :
- Définir son projet audiovisuel en vue d’un montage
- Écrire, tourner et monter un film court
- Connaître les circuits de diffusion pour les films SHS
Les 12 participants sont répartis en 2 groupes : le groupe « documentaire » suit la formation de Marguerite Ollivier-Fouletier (monteuse) et le groupe « mobile », celle de Romain Rabier (chef opérateur).

Les membres du groupe documentaire abordent, à partir de leur projet en cours, les questions de dérushage, de séquence et d’organisation des différentes phases du montage. Avec la formatrice, les stagiaires apprennent à préciser leur intention pour structurer leur projet de film scientifique.
L’équipe mobile part sur le terrain. Les laboratoires ont accepté d’accueillir des stagiaires pour s’initier à la prise de vue et à la prise de son pour produire une capsule vidéo sur un angle de recherche du laboratoire.


Une première équipe tourne dans 2 laboratoires CNRS du Muséum nationale d’Histoire Naturelle et une autre à la bibliothèque Levi-Strauss au Laboratoire d’anthropologie sociale.

La dernière journée est consacrée au montage des capsules et des projets de films sous Adobe Premiere Pro.
En savoir plus