Retour sur l’ANF « Monter et diffuser les films en SHS »

L’action nationale de formation « Monter et diffuser les films en SHS » a été organisée du 21 au 23 septembre 2021 à Villejuif par Céline Ferlita (réalisatrice et responsable du service audiovisuel/ Communication UPS 2259 à Villejuif), Christophe Gombert (réalisateur audiovisuel et multimédia, CNRS Images à Meudon) et Christian Dury, réalisateur à la MSH LSE avec l’aide du Pôle Formation IFSem de la Délégation régionale de Villejuif.

Les objectifs définis sont les suivants :

  • Définir son projet audiovisuel en vue d’un montage
  • Écrire, tourner et monter un film court
  • Connaître les circuits de diffusion pour les films SHS

Les 12 participants sont répartis en 2 groupes : le groupe « documentaire » suit la formation de Marguerite Ollivier-Fouletier (monteuse) et le groupe « mobile », celle de Romain Rabier (chef opérateur).

Les membres du groupe documentaire abordent, à partir de leur projet en cours, les questions de dérushage, de séquence et d’organisation des différentes phases du montage. Avec la formatrice, les stagiaires apprennent à préciser leur intention pour structurer leur projet de film scientifique.








L’équipe mobile part sur le terrain. Les laboratoires ont accepté d’accueillir des stagiaires pour s’initier à la prise de vue et à la prise de son pour produire une capsule vidéo sur un angle de recherche du laboratoire.

Une première équipe tourne dans 2 laboratoires CNRS du Muséum nationale d’Histoire Naturelle et une autre à la bibliothèque Levi-Strauss au Laboratoire d’anthropologie sociale.











La dernière journée est consacrée au montage des capsules et des projets de films sous Adobe Premiere Pro.

En savoir plus

Julie Solviche

Veille documentaire, gestion de corpus numériques, assistance à la gestion de projets audiovisuels

Vous aimerez aussi...