RUSHS au « Salon des écritures alternatives en sciences sociales »
Le « Salon des écritures alternatives en sciences sociales » organisé dans le cadre du festival « Jean Rouch hors les murs » à Marseille au MUCEM, le 10 janvier 2020, en partenariat avec le Centre Norbert Élias et l’Université Aix-Marseille, mettait cette année en avant le document sonore. L’occasion pour RUSHS d’y tenir un stand afin de présenter le réseau naissant.
Ce Salon dédié à l’écriture alternative de films, documents sonores, photographies, romans graphiques et bandes dessinées est une initiative du Groupement de Recherche « Images, écritures, transmédias et sciences sociales ». Au programme cette année : des projections, rencontres entre chercheurs et artisans de l’économie créative et tables rondes consacrées à l’écriture alternative mais aussi plus particulièrement l’écriture sonore ou à l’archéo-acoustique.
A l’occasion de ce salon, quelques membres du comité de pilotage de RUSHS ont pu présenter le réseau et ses objectifs sur un stand dédié. Fort d’une trentaine de contacts et de quelques discussions vraiment motivantes sur l’intérêt d’un tel réseau, il est à imaginer un rapprochement avec le réseau de Boris Petric et de son équipe.
A l’heure des différentes élaborations de réseaux autour des questions d’images animées et de collaboration audiovisuelle-recherche, il est important de discuter et de collaborer pour rassembler toutes ces synergies. Elles ont toutes comme objectif de permettre aux recherches en Sciences Humaines et Sociales, de se montrer, de se valoriser et de communiquer sur les savoir faire scientifiques dans ces disciplines.