Fabrique filmique en sciences sociales
Le laboratoire Les Afriques dans le monde, associé au laboratoire Passages, organisent une série d’ateliers intitulés « La fabrique filmique en sciences sociales ».
L’objectif est de questionner la place des méthodes audiovisuelles dans les sciences humaines et sociales.
La prochaine séance de la fabrique filmique aura lieu le vendredi 31 janvier à 10h à la Maison des Suds (Campus Pessac). Le géographe Rémy Canavésio, auteur du film « Véro: l’ouragan » viendra pour discuter de « son » film diffusé par le groupe France TV depuis septembre 2019. Il abordera avec nous son expérience d’auteur autodidacte étant parvenu à convaincre les professionnels de l’audiovisuel de financer et travailler pour ce projet.
En tahitien, « vero » veut dire tempête, cyclone, ouragan. En Polynésie française les cyclones sont rares, très rares même. Ils peuvent néanmoins être très violents et provoquer de véritables hécatombes en raison de l’extrême vulnérabilité des atolls aux submersions. Ce documentaire a été réalisé pour témoigner de ce risque. Rémy CANAVESIO, auteur du film, a habité ces archipels et mené des recherches sur ce sujet pendant une décennie. Avant de quitter les mers du Sud, il a souhaité transmettre et patrimonialiser la parole des survivants. La caméra du réalisateur Jacques Navarro le suit d’îles en îles dans son enquête.